· 

Les 6 avantages du chauffage au bois et pourquoi tout le monde devrait l'utiliser

6 avantages du chauffage au feu de bois

 

Comment parvenez-vous à vous réchauffer lorsque le temps dehors est froid et humide ? Utilisez-vous un chauffage électrique, un poêle à granulés ou démarrez-vous une bonne flambée de bois sec et crépitant ?

 

Lorsque nous avons acheté notre maison en 2016, celle-ci comportait déjà dans son salon une cheminée à insert avec un système de ventilation pour chauffer les pièces du haut. 

 

Au début, cette cheminée ne me plaisait pas trop.  Je n’étais pas rassuré, j’étais préoccupé par tous les dangers du chauffage au bois.

 

Mais après avoir fait mes recherches et appris à faire des feux de bois de manière la plus écologique possible, je suis maintenant convaincu par cette méthode de combustible.

 

Voici pourquoi, vous pourriez aussi aimer vous chauffer au bois:

 


1. Le chauffage à bûches rend autonome

 

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà chauffé au gaz.

 

La première année votre fournisseur vous facture un prix raisonnable, puis subitement, boom, la deuxième année l’augmentation est terrible et la facture est salée.

 

Vous vous rendez compte qu’il est difficile de changer de fournisseur. Vous vous résignez et vous constatez avec amertume à chaque fois que vous faites remplir votre citerne que le prix du gaz fluctue beaucoup mais jamais en votre faveur. 

        

En utilisant le bois comme combustible, vous êtes libres, c’est sans engagement.

 

Vous vous approvisionnez de la quantité que vous souhaitez, quand vous voulez, où vous voulez et auprès de qui vous voulez. 

 

Ce qui est très pratique, c’est que vous visualisez à tout moment la quantité de bois que vous consommez et celle qui reste à votre disposition. 

 

 


2. S’approvisionner en bois de chauffage permet de renforcer les liens avec ses voisins

 

Avec le bois vient la solidarité, entre voisins on se partage volontiers nos bons plans. On s’organise collectivement, on se dépanne les uns les autres. Chacun y trouve son compte. 

 

Il a ceux qui coupent eux-mêmes leur bois et qui sont contents d’en vendre à des amis lorsqu’ils ont un peu d’excédant et il y a ceux qui sont ravis de se fournir en bois de grande qualité auprès d’une personne sympathique qui se trouve être son voisin.  

 

 

S'approvisionner en bois de chauffage renforce les liens avec ses voisins

3. Le bois offre une chaleur conviviale et réconfortante

 

Vous vous êtes déjà réuni en famille ou entre amis autour d’un radiateur ?

 

Hmm comment dire…  C’est bien, mais vous serez d’accord avec moi qu’il y a beaucoup mieux n’est-ce pas ?  Un bon feu de bois est toujours plus attirant et procure une sensation de bien-être sans égale. 

 


4. Le coté économique et performant du bois permet de profiter pleinement de la saison hivernale.

Lorsque l’on dispose d’un bon tas de bois, on n'hésite pas à sortir et à profiter pleinement des activités extérieures, car on sait que dès que l’on rentrera chez soit, on pourra s’en donner à cœur joie et se préparer un bon feu bien chaud, sans que cela ne fasse grimper notre  facture électrique.  

 

Ainsi, on s’approvisionne en bois pendant les périodes creuses et lorsque que vient le moment des fêtes et des dépenses qui vont avec, on se chauffe confortablement, sans se soucier de sa facture énergétique. 

 

 

Travailler son bois de chauffage est bon pour la santé et procure une vie active et saine

5. Le travail du bois  participe à une vie plus saine

 

Si vous vous chauffez au bois pour garder votre famille bien au chaud pendant l’hiver, il a y de fortes chances que l’approvisionnement et le stockage de votre bois vous occasionne pas mal d’exercices physiques. Peut-être allez couper votre propre bois, le fendre, le ranger etc. 

 

Tout ceci est une très bonne chose, car nous savons tous qu’un peu d’exercice est bon pour la santé. Alors si vous le pouvez, coupez, fendez et rangez votre bois.  Vous n’aurez plus besoin d’aller vous enfermer dans une salle de gym pour vous faire une belle musculature. 

 

 


6. La panne n’existe pas, le chauffage au bois permet de parer à toute éventualité

 

Si vous êtes quelqu’un de prévoyant, quelqu’un qui aime l’idée que l’on puisse compter sur lui en cas d’urgence, alors le chauffage au bois est votre ami.

 

La raison est simple, que vous ayez une coupure de courant ou non, avec quelques allumettes, votre famille sera toujours au chaud dans votre foyer.

 

Ils pourront même prendre des repas chauds.

 

Bon, dans mon cas je ne me vois pas trop faire des repas chauds dans mon insert. Mais pour tous ceux qui sont équipés d’un poêle de masse par exemple avec un four, le quotidien n’est pas vraiment  perturbé en cas de coupure électrique, même par temps de grands froids.  

 

 


A propos de l'auteur 

 

Joël Excoffier - Fondateur de CleverJoe