· 

Comment stocker son bois de Chauffage pour obtenir un rendement énergétique maximum

Comment stocker son bois de chauffage pour un meilleur rendement énergétique

 

 

Si vous utilisez une cheminée ou un poêle, vous allez avoir besoin de stocker votre bois de chauffage. Cela peut sembler simple, mais savoir comment et où empiler votre bois de chauffage est plus important que vous ne le pensez.

 

Un tas de bois mal empilé ou mal placé peut entraîner la prolifération de bestioles en tous genres, des moisissures, des champignons et détériorer la qualité de votre bois qui ne brûlera pas aussi bien et sera plus polluant. 

 

Bien qu'il ne soit pas possible de garantir complètement que votre pile sera exempte de souris, de serpents et de moisissures, vous pouvez prendre des mesures simples pour garder votre pile aussi propre, sûre et sèche que possible.

 

Voici quelques conseils qui vous aideront à bien entretenir votre tas de bois.

 

 

Faites de belles piles de bûches

Conseil stockage bois de chauffage faire de belles piles de bois

 

 

Pour que votre bois de chauffage sèche et se maintienne dans les meilleures conditions, vous ne devez pas le ranger au hasard dans un tas désordonné. Vous devez faire en sorte de favoriser au maximum la bonne circulation de l’air entre vos bûches.  

 

Un tas de bois qui n'est pas correctement empilé est plus sujet aux infestations d'insectes et de rongeurs.

 

Les extrémités coupées de vos bûches sont les endroits où la majeure partie de l'humidité est libérée lors du séchage. Il est donc essentiel de garder les extrémités de vos bûches à l’air libre pour éviter au maximum la prolifération de champignons et de moisissures à l’intérieur de votre tas de bois. 

  

Coupez tout votre bois à la même longueur. La stabilité de votre tas de bois est également un élément important à prendre en compte. Si les bûches que vous empilez ont toute la même longueur, vous obtiendrez plus aisément une belle pile de bois de chauffage homogène, stable et facile à maintenir. 

 

 

Prévoyez un espace entre le sol et votre bois de chauffage

 

 

Dans la mesure du possible, votre stockage de bois de chauffage doit être à quelques centimètres du sol.

 

Si votre bois repose directement sur le sol, l'humidité remontera dans votre pile de bois par capillarité et vous brûlerez du bois détérioré.

 

L'eau stagnante au sol favorise le développent de bactéries qui accélèrent le processus de décomposition du bois.

 

De simples palettes permettent dans la plupart des cas de remédier à ce problème.

 

 

Ranger son bois de chauffage évitez de le couvrir

Maintenez toujours votre bois au sec

 

 

Un bois de chauffage sec est plus sûr et brûle mieux. C’est pourquoi vous devez lui permettre de sécher et de se maintenir sec dans les meilleures conditions. 

 

En fonction de l’essence et de la taille du bois, le temps de séchage du bois dure entre 18 et 36 mois.  

 

Brûler du bois vert dégage moins de chaleur, produit plus de fumée polluante et peut augmenter le taux de monoxyde de carbone dans votre maison.  

 

Que votre bois soit vert ou  sec vous devez toujours lui permettre de respirer le plus possible en évitant de trop le couvrir.  Si vous couvrez votre bois pendant qu’il pleut, vous devez prendre soin de retirer votre bâche dès que le temps le permet et vérifier que l’humidité n'est pas piégée à l'intérieur de votre tas de bois. 

 

Le mieux si votre budget le permet, est de couvrir votre bois uniquement sur le dessus en prévoyant un espace de ventilation. 

 

 

 

 

Stockez à l'intérieur de votre maison juste ce qui est nécessaire

Pour que votre feu soit parfait, le bois que vous brûlez doit être rentré dans votre habitation au moins 24h à l'avance dans un panier ou dans la niche à bûches.

 

Prévoyez suffisamment de bois pour éviter de sortir à chaque fois que vous avez besoin d'une bûche, mais ne stockez pas une trop grande quantité de bois dans votre maison.

 

La pile de bois que vous entreposez chez vous, doit être renouvelée régulièrement afin d'éviter que des parasites prennent leurs aises au fond de votre tas de bois.

 

 

 

Vous voilà prêt à disposer de votre propre ressource énergétique saine, propre, durable et renouvelable.