La profession de terrinier (poêlier-fumiste) date environ des années 1300.

 

A cette époque là on construisit les premiers poêles à coupelles. Quelques artisan-potiers se spécialisèrent dans le domaine de la faïence et dans le montage des premiers fourneaux (poêles en faïence). Ils étaient connus sous le nom de « terrinier » car ils fabriquaient des pots en terre.

 

Toujours est-il que le poêlier-fumiste est l’artisan qui conçoit et construit le poêle et s’occupe de la conduction de la fumée hors de la maison. Durant 500 ans, les terriniers ont donc créé beaucoup de chef-d’œuvre dans des styles très divers ; certains d’entre eux sont encore conservés de nos jours.


Au début du 19ème siècle avec l’arrivée de l’ère industrielle, la production des faïences de poêle fut reprise de plus en plus par des fabriques. La profession résista pourtant avec des hauts et des bas durant les 200 dernières années.


Aujourd’hui, le poêlier-fumiste est le spécialiste du foyer à bois. Le champ d’application est devenu très large et le développement d’une combustion pauvre en éléments nocifs a fait de très grands progrès.
La répartition de la chaleur produite est constamment améliorée, on utilise divers médias, comme l’eau ou l’air pour transporter la chaleur.

 

De nos jours, le poêlier-fumiste peut proposer des chauffages adaptés aux exigences environnementales et techniques de notre société.

 


Un autre champ d’application est la création des installations et leur intégration dans l’environnement de l'habitat en fonction des besoins, envies des clients et bien sûr des contraintes. Cela demande de la créativité et de l’imagination et une grande connaissance technique.
Le choix des matériaux est presque illimité. Les surfaces chauffantes peuvent être habillées de faïences, de pierres naturelles, de céramiques, d'enduits (terre, chaux, stuc...) ou d’une combinaison de divers éléments.


Durant les dernières années, de nouveaux types de cheminées et de poêles ont été développés et des nouveaux systèmes de chauffage ont été expérimentés et les techniques de combustion ont été améliorées. Les points forts de ce développement sont l’optimalisation de la combustion, le design et le confort d’utilisation.


L’évolution des techniques de construction dans le bâtiment et des matériaux permet que les maisons actuelles soient très bien isolées en rénovation comme en neuf: une maison peut facilement être chauffée au bois grâce aux besoins thermiques qui ont été fortement réduits.

 

Bien conçu le poêle de masse sur mesure émet une chaleur rayonnante et ne crée pas de surchauffe cela fait de lui l'élément idéal de chauffe pour l'habitat d'aujourd'hui et du futur.

 

Le poêlier-fumiste redevient le spécialiste en chauffage à bois.

 

 

 

Les photos ci-dessous représentent les poêles et cuisinières de masse de différentes époques à travers l'Europe:

Pologne, Allemagne, Russie, Autriche, France