Au sein de Flamme Bleue notre démarche est de répondre au plus juste à vos envies et besoins par rapport à votre projet.

Pour cela nous vous proposons de nombreuses configurations pour aboutir un appareil de chauffage unique, à votre goût et performant.

Logiciel de calcul
Logiciel de calcul

Dans tous les cas nos réalisations sont garantis et certifiés:

 

Les poêles Flamme Bleue bénéficient d'une garantie décennale et sont conçus à l’aide du logiciel développé par l’Institut technologique de Vienne en Autriche. Ce logiciel garanti le respect des normes européennes qui régissent la fabrication des poêles et cuisinières de masse maçonnés. Il permet également de suivre l’ensemble des données pour analyser de manière très précise le comportement des fumées tout au long de leur parcours dans le poêle et le conduit de fumée.

Ce dimensionnement sur mesure est la seule façon d'obtenir les valeurs réels de rendement, taux d'émission de CO² et particules fines car le foyer est parfaitement dimensionné et l'étude est faite en fonction des différents critères, la composition, le diamètre et la longueur du conduit de fumée, l'altitude de la maison.....

Ceci en fait une des plus grandes différences avec les poêles de masse industriels.

Une des premières étape traitée en amont du chantier est le calcul de la puissance nécessaire pour chauffer la maison, cela se fait en fonction des différents critères que sont le besoin thermique du bâtiment, le nombre de flambées, la disposition des pièces, l'emplacement du poêle, la surface de restitution de la chaleur, la situation géographique du lieu de l'habitation et enfin de la masse du poêle qui influe sur la durée de déphasage (temps de restitution de la chaleur entre deux flambées).

A partir de cette étape se présente les différentes configurations du poêle.

Il existe deux configurations principales:

 

La cuisinière de masse permet de chauffer la maison tout en offrant l'avantage de cuisiner. Le foyer de la cuisinière de masse est plus petit, accueillant donc une charge de bois moindre. Cela implique donc des flambées plus fréquente dans la journée permettant ainsi de chauffer les plaques pour cuisiner.

 

Le poêle de masse qui a un foyer plus grand que la cuisinière permettant des flambées régulières très espacées ( 1 flambée par 24h ) tout en chauffant l'habitat de manières homogène.

Il est possible de profiter d'un foyer double face (deux portes vitrée face à face / foyer traversant) en fonction des  dimensions de celui-ci.

 

Des combinaisons sont possible, nous parlerons d'un poêle double foyer associant le poêle et la cuisinière.

Le double foyer vous permet d’utiliser séparément les fonctionnalités de chaque appareil.

Banc chauffant
Banc chauffant

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

L'élément incontournable du poêle est le cœur, c'est la partie qui comprend le foyer.

Ensuite pour récupérer les calories il faut faire circuler les fumées dans un canal de briques maçonnées. En fonction de la puissance du poêle et pour avoir un rendement maximum, la longueur total et les dimensions du canal vont varier. Le canal peut être intégré dans différentes variantes comme un banc, un mur (cloison entre deux pièces par exemple), une banquette-lit....

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une autre possibilité est de créer un accumulateur satellitaire ou accumulateur auxiliaire dans une pièce proche de celle de l'appareil: soit dans une pièce voisine sur le même étage mais aussi à l'étage au-dessus ou encore à l'étage en-dessous.

Cet accumulateur peut être:

*en fonctionnement permanent, c'est à dire qu'il est à la suite sur le parcours des fumées qui mène au conduit

*en fonctionnement temporaire, dans ce cas le choix ce fait de faire parcourir les fumées soit dans la masse dans la pièce ou se situe le foyer soit dans la masse de l'accumulateur. Il existe donc deux circuits qui rejoignent le même conduit de fumée.

 

L'intégration d'un échangeur thermique pour participer à la chauffe de l'eau chaude sanitaire peut-être possible, à savoir qu'il s'adapte mieux au sein d'une cuisinière de masse.

 

Il est tout à fait possible de faire concorder toutes ces différentes variantes en fonction des critères techniques.